Star Wars 8 : pourquoi ne marche-t-il pas en Chine ?

“Star Wars – Les Derniers Jedi” vient de quitter l’affiche de certains cinémas chinois car le public ne suit pas. Et visiblement, c’est la faute du scénario.

Les Derniers Jedi est-il le premier échec chinois récent de Disney ? Selon THR, le film de Rian Johnson a réalisé là-bas la pire baisse d’un second week-end d’exploitation. Les 28,7 millions de dollars engrangés par Disney la première semaine étaient déjà décevants, mais cette baisse de 92% des entrées en deuxième semaine a de quoi inquiéter.

La raison de cet échec tiendrait au fait que Star Wars VIII repose sur une intrigue extrêmement liée à la première trilogie (les épisodes IV à VI), que le jeune public chinois ne connait pas forcément. Ces trois films n’ont jamais connu de distribution globale dans le pays, et y sont moins cultes que dans d’autres pays. Y faire des références appuyées est donc, d’un stric point de vue marketing et financier, une mauvaise idée. L’épisode VII en avait moins souffert, a priori car il s’agissait d’une relance de la franchise, ce qui avait éveillé la curiosité des spectateurs chinois.

Rian Johnson évoque la colère de certains fans sur Star Wars 8

La conséquence est immédiate : certains cinémas du pays ont commencé à déprogrammer Les Derniers Jedi, qui se classe parmi les autres échecs chinois de l’année 2017 que furent Geostorm (65,6 millions) ou Valérian (62 millions). Or, la Chine représente le deuxième marché mondial du cinéma, et échouer à y toucher le public pour un film aussi universel que se doit de l’être un Star Wars va à l’encontre des espérances de Disney.

Ceci étant dit, Les Derniers Jedi est déjà à 1,26 milliards de dollars de recette dans le monde, ce qui le place à la dixième place du classement des meilleures recettes du cinéma mondial. Il aurait simplement pu “encore mieux faire”.

Click Here: gws giants guernsey 2019

Il y a au moins 18 références cachées dans “Les Derniers Jedi” :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *