Prix Jean-Vigo 2018 : Un Couteau dans le coeur et Shéhérazade ex-aequo

Découvrez les lauréats des prix Jean-Vigo 2018 : les cinéastes Yann Gonzalez, Jean-Bernard Marlin et Guillaume Brac ont été distingués. Un prix d’honneur a également été remis à Jean-François Stévenin.

1. Un couteau dans le coeur de Yann Gonzalez, lauréat 2018 ex-aequo
+

“Pour l’attention, la tendresse avec lesquelles il porte son regard sur le charme suranné et fragile des cinémas de genre et l’art avec lequel il arrive à en déployer les puissances visuelles et poétiques”.
Lire la suite

© Memento Films Distribution

Après Mathieu Amalric avec Barbara en 2017, deux réalisateurs ont été récompensés ex-aequo dans la catégorie longs métrages, pour “deux films d’inspiration très différente” : il s’agit de Yann Gonzalez pour Un Couteau dans le coeur, en compétition au Festival de Cannes 2018 (sortie 27 juin 2018), et Jean-Bernard Marlin pour Shéhérazade, en compétition à la Semaine de la critique de Cannes cette année (sortie 5 septembre 2018).

Côté courts métrages, c’est le cinéaste Guillaume Brac qui a été distingué pour L’Amie du dimanche, première partie de Contes de juillet à l’affiche le 25 juillet prochain.

Enfin, Jean-François Stévenin a reçu le prix Jean-Vigo d’honneur 2018 : “Parallèlement à sa très riche carrière d’acteur, il a démontré, en seulement trois films, qu’il était un grand cinéaste, libre et aventureux comme peu d’autres. Chez lui, la dérive des personnages est indissociable de l’expérience intense du tournage, avant que toute cette énergie, arrachée à chaque prise, soit harmonisée dans un montage d’une extraordinaire musicalité”, a indiqué le jury 2018 qui était composé de Marie Desplechin, Leïla Férault, Sophie Fillières, Charlotte Garson, Alain Keit, Jacques Kermabon, Quentin Mével, José María Riba, Nicolas Sand, Marcos Uzal et Gérard Vaugeois. 

Créés en 1951, les Prix Jean Vigo distinguent l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de court et long métrages. “Plutôt que saluer l’excellence d’un film, le Prix Jean Vigo tient à remarquer un auteur d’avenir, à découvrir à travers lui une passion et un don. Le “Vigo” n’est pas un prix de consécration mais un prix d’encouragement, de confiance. Un pari” rappellent les organisateurs dans son communiqué.

La bande-annonce d’Un Couteau dans le coeur, en salles le 27 juin prochain :

Un Couteau Dans le Coeur Bande-annonce VF

 

Click Here: kenzo online españa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *